Header image  

Psychologue-Psychothérapeute
Approche Psychanalytique
Adultes

 
 
 

Profil

Marie Léchevin est psychologue clinicienne de formation (titulaire d’un Master en sciences psychologiques), elle est également formée à la Clinique Psychothérapeutique Psychanalytique adulte à l’IFISAM (Institut de Formation à l’Intervention en Santé Mentale).
Outre sa pratique privée, elle a travaillé dans différentes structures de soin (hôpitaux, centre de jour, service de santé mentale) et exerce actuellement dans un hôpital bruxellois auprès de personnes souffrant de maladies graves. Son expérience se tisse également au travers d’une psychanalyse personnelle.
Enregistrée à la Commission des Psychologues de Belgique, réservée aux professionnels habilités à porter le titre de psychologue, sous le n°802210149.


Type de travail


Je vous propose un espace d’écoute et de parole libre, dénué de tout jugement et basé sur la relation de confiance. Ma pratique s’appuie sur les principes théoriques de la psychanalyse et vise à alléger la souffrance psychique de la personne par l’élaboration, la mise en mots de son vécu et de ses difficultés. Dans une situation d’échanges en face à face, nous prenons le temps, lors de premiers entretiens, de nous rencontrer et d’explorer ensemble ce qui vous amène à consulter. Nous pouvons ensuite aménager un cadre de travail qui vous est approprié.
Il peut se définir comme un soutien psychologique, ponctuel, pour vous accompagner lors d’événements de vie difficile. Une psychothérapie peut aussi être proposée, il s’agit alors d’un travail plus introspectif.


Indications

Mes consultations s’adressent essentiellement aux adultes, j’accueille aussi des enfants et des adolescents selon la demande de chacun.
Voici quelques motifs (non exhaustifs !) qui peuvent vous amener à consulter :

  • Vous éprouvez des difficultés personnelles, vous vous sentez débordé ou encombré par des émotions, un sentiment diffus de mal-être, de tristesse, de solitude, de peur ou de colère. Quelque chose vous empêche d’avancer, de vous épanouir.
  • Vous traversez une crise ou vivez un événement douloureux (maladie, deuil, séparation, échec, perte d’emploi...).
  • Vous éprouvez des difficultés relationnelles voire des conflits au sein de votre couple, de votre famille, avec vos amis ou vos collègues... ou encore parce que vous vous sentez seul et isolé.
  • Vous désirez vivre différemment, vous souhaitez mieux vous connaître, vous épanouir et enrichir votre vie.


Contact


Marie Léchevin
0476/01.23.82
Je prends les rendez-vous et réponds à vos questions par téléphone. Laissez un message avec vos coordonnées, je vous rappelle dans les meilleurs délais.
http://www.marielechevin.be